Parmi les nuisibles qui peuvent s’avérer bien gênants dans son logement à Paris, on a les punaises de lit. Ces dernières se nourrissent notamment de sang et peuvent provoquer des démangeaisons ou même des réactions allergiques chez certaines personnes. Comme son nom l’indique, les punaises de lit ont tendance à se réfugier dans les matelas, les oreillers ou encore les draps. Toutefois, on peut également les trouver dans les mobiliers et les linges. Vu leurs effets négatifs, il s’avère important de les éliminer rapidement notamment en faisant appel à un professionnel. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs solutions comme l’élimination mécanique, par vapeur et froid ou encore chimique.

Faire appel à un professionnel ou faire l’élimination soi-même ?

Pour éliminer les punaises de lit, on a principalement deux options. D’un côté, on peut faire l’opération soi-même si on a des compétences en matière de détection des nuisibles et si on connait suffisamment les produits d’élimination à utiliser. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel  de traitement punaise de lit paris.

En effet, un expert va identifier dans un premier temps s’il s’agit bien de punaises de lit. En outre, il dispose d’une certaine compétence dans la détection des principaux foyers d’infestation dans le logement. Un simple particulier ne dispose pas forcément des outils requis pour faire cette identification.

Par ailleurs,  en fonction de la gravité de la situation, le professionnel est le plus à même de choisir la solution qui convient le mieux. De plus, l’intervention terminée, il donne quelques conseils et astuces afin d’éviter une nouvelle infestation.

Comment se déroule le traitement mécanique ?

Le traitement mécanique consiste à isoler et à nettoyer les différents éléments ayant servi de nids pour les nuisibles. Le nettoyage peut se faire par aspirateur pour les tapis, moquettes, fauteuils et autres mobiliers. Quant aux rideaux, linges et vêtements, ceux-ci sont nettoyés dans un lave-linge à une température élevée. Ici, l’objectif est d’éliminer les punaises de lit ainsi que leurs œufs.

Qu’en est-il de l’élimination par vapeur et froid ?

Comme une température élevée est suffisante pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs alors les machines à vapeur sont aussi souvent utilisées. Ces dernières sont d’ailleurs efficaces quand il s’agit de toucher tous les différents recoins dans le logement. Elles permettent donc de traiter efficacement les zones plus difficiles à accéder.

Un autre technique consiste à utiliser le froid ou encore la congélation. Dans ce cas, on peut opter pour une chambre froide dans laquelle les mobiliers infestés vont être placés pendant une durée de 48 heures. Sinon, on peut faire projeter directement de la neige carbonique (très froide) sur les zones infestées. Cette méthode a l’avantage de ne pas dégrader la qualité des mobiliers contaminés.

En quoi consiste le traitement chimique ?

Le traitement chimique consiste à utiliser des produits chimiques sous la forme d’insecticides. Le plus souvent, le traitement se fait par pulvérisation. Comme ces produits sont généralement dangereux pour la santé, les occupants doivent quitter pendant quelques heures le logement. Par ailleurs, pour des résultats plus probants, une deuxième pulvérisation est souvent faite après quelques jours.