Garde-corps : comment entretenir votre barrière de sécurité ?

Le garde-corps n’est pas seulement un ajout élégant, c’est une barrière de sécurité. Qu’il s’agisse de l’incarnation de la beauté sous la forme d’un système de balustrade en verre sans cadre ou de la beauté naturelle du bois combinée à la netteté excitante du métal, la balustrade est utilisée là où il y a une chute qui pourrait causer des blessures à quelqu’un s’il tombait. Mais ne croyez pas qu’une fois en place, tout s’arrête là : vous devez vous assurer qu’elles sont sûres à utiliser et qu’elles continuent à fournir la barrière de sécurité dont vous avez besoin et que vous souhaitez.

Mais comment faire ? Et à quelle fréquence devez-vous vérifier vos balustrades ?

1) Vérifiez l’absence de mouvement du garde-corps

Il ne doit pas y avoir de mouvement dans l’un des composants ou dans le garde-corps elle-même. Vous devez donc vérifier qu’il n’y a pas de mouvement et vous pouvez le faire de la manière suivante ;

Poteaux – vérifiez que les poteaux (si la balustrade en a) entre les panneaux de verre ou les balustres sont parfaitement sains. Ils doivent être solidement fixés à la base. Si vous remarquez des fixations et des vis rouillées ou manquantes, faites-les remplacer immédiatement par un garde corps en Alsace.

Garde-corps – que vous ayez des panneaux en verre ou des balustres en acier, vous devez également vérifier qu’ils ne bougent pas. Ils offrent une structure et une résistance à l’ensemble du système de balustrade, et sont également importants pour empêcher les personnes de tomber à travers ou sous la main courante. Les balustres manquants doivent être remplacés.

À quelle fréquence devez-vous le faire ? Vérifiez que votre balustrade ne bouge pas après une période d’inactivité prolongée ou lorsque la balustrade a amorti la chute de quelqu’un, etc.

 

2) Examinez la balustrade pour voir si elle est endommagée

Il est important de vérifier que les matériaux de la balustrade ne sont pas endommagés. Il peut s’agir d’une petite quantité, mais cela peut tout de même poser un problème.

Verre — le verre utilisé dans les garde-corps est trempé, ce qui signifie qu’il est incroyablement solide. Des panneaux de verre plus fins sont posés les uns sur les autres et fusionnés. Il est également feuilleté, ce qui signifie qu’une fine couche de plastique est fusionnée à la couche supérieure de verre pour offrir une protection encore plus grande. Le verre de ce type ne se brise pas, mais se brise en cas de dommage. Il peut également se fissurer à partir du centre du dommage. Si c’est le cas, la résistance du panneau est compromise et il doit être remplacé immédiatement.

Métal — l’acier inoxydable ne rouille pas et l’aluminium offre également une résistance fantastique à l’humidité et à la pluie. Difficile à endommager et imperméable aux parasites, le métal est rarement endommagé. Mais il peut y avoir des problèmes autour des joints et autres raccords. Si c’est le cas, faites-le réparer.

À quelle fréquence devez-vous vérifier les dommages ? Pour les balustrades extérieures, vérifiez les dommages après de fortes tempêtes ou des intempéries. Pour les balustrades intérieures, vérifiez fréquemment, surtout si la balustrade est utilisée en permanence.

Retour en haut