Comment faire pour éliminer les marques de stylo bille sur nos vêtements ?

Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, nos vêtements peuvent se tacher au contact de différents produits. Sur un tissu de couleur sombre, les taches ne se voient pas forcément. Par contre, sur un tissu clair, elles seront bien visibles. Les taches d’encre laissées par les stylos à bille figurent parmi les plus difficiles à enlever lors du lavage. Néanmoins, il est tout à fait possible de les faire disparaitre en un rien de temps si on sait s’y prendre. Nous allons vous présenter ici les astuces de grand-mère pour face à ce genre de situation en vous servant des produits que vous trouverez chez vous, et ce, sans le moindre effort. Ici, les méthodes à utiliser varieront en fonction de la matière tachée.

 

Les produits du quotidien pour éliminer les taches sur votre vêtement

 

Pour enlever une tache d’encre de stylo sur un linge, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit cher. Utilisez plutôt les éléments du quotidien que vous pouvez trouver chez vous. Vinaigre blanc, alcool à 90˚, à 70˚, alcool à bruler, lait, dentifrice, eau ou encore citron sont les plus utilisés.

 

 

Les tissus en coton

 

Pour les vêtements délicats en coton tels que les t-shirts, la meilleure solution reste le citron. Pressez le jus de citron dans une petite cuvette d’eau. 2 litres d’eaux suffiront amplement. Puis, frottez la partie tachée jusqu’à ce que le tissu redevienne immaculé. Ensuite, lavez normalement votre t-shirt.

Pour les tissus en coton plus épais, le citron ne suffira pas. Dans un premier temps, versez du jus de citron sur la tache et laissez au repos pendant quelques minutes. Ensuite, étalez un peu de dentifrice et encore une fois, laissez agir pendant une demi-heure. Après, versez-y du lait chaud. Après avoir effectué cette manœuvre, lavez et rincez le linge dans l’eau.

 

Les tissus en jean

 

C’est sur les pantalons et les vestes en jean que les marques de stylos à bille sont les plus difficiles à enlever. Parmi les méthodes que nous avons testées, c’est le mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler qui fonctionne le mieux. Prenez du coton imbibé du mélange et frottez -le la tache sur votre jean. Cette méthode fonctionne également avec le tissu en satin.

 

Le daim et le cuir

 

Pour les chaussures en daim, vous pouvez également essayer de faire disparaitre les taches avec du jus de citron. Mais la solution idéale reste l’alcool à 90˚. Par contre pour les chaussures et les vestes en cuir l’alcool à bruler dilué dans un peu d’eau, l’alcool à 70˚ ou encore le vinaigre feront amplement l’affaire.

 

Les tissus synthétiques

 

Lorsqu’on parle de tissus synthétiques, on fait ici référence aux tissus en polyester, en polyamide, en élasthanne ou encore en acrylique. Contrairement aux tissus en coton et aux jeans, ces tissus synthétiques sont plutôt faciles à nettoyer. Dans un premier temps, frottez la partie tachée par le stylo avec un chiffon imbibé de lait chaud. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez le linge. La tache sur votre vêtement devrait alors disparaitre.

Retour en haut