La menuiserie en PVC : Quels sont les avantages ?

On accorde plus d’attention aux matériaux qui composent nos menuiseries lorsqu’il s’agit de décoration. Il en existe plusieurs types à choisir en fonction de vos besoins et le style de votre maison. Le PVC séduit plusieurs foyers français actuellement. Ce matériau de nombreux avantages sur différents plans que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Les diverses possibilités en menuiserie avec le PVC

Le PVC peut être utilisé pour votre menuiserie et notamment pour faire votre fenêtre, votre porte et même les volets. Si vous manquez d’idée, une entreprise en menuiserie pvc La Rochelle peut vous aider à trouver l’inspiration. Il existe plusieurs modèles que vous pouvez adopter pour redonner un coup de jeune à votre intérieur. Mais qu’en est-il des avantages du PVC pour votre logement ?

Le PVC vous offre plusieurs possibilités pour les fenêtres. Vous pouvez vous permettre de réaliser diverses formes avec ce matériau. Bien que les formes carrées ou rectangulaires sont plus courantes, d’autres formes plus esthétiques sont également possibles. C’est le cas par exemple pour les fenêtres demi-lunes ou rondes pour une apparence unique.

Le PVC vous permet de réaliser plusieurs types d’ouverture pour vos fenêtres. Pour optimiser de la place, vous pouvez opter pour une ouverture coulissante. Si vous aimez les classiques, optez pour des fenêtres PVC à ouverture classique ou basculante. Pour les modèles qui ne s’ouvrent pas, le PVC ajoute un aspect plus moderne. Le vitrage peut être double ou triple selon le niveau d’isolation souhaitée dans la pièce.

Pour les portes, le PVC est plus esthétique à choisir pour vos intérieurs. Que vous optez pour une ouverture coulissante ou battante ou encore classique, le PVC ajoute toujours une touche de modernité. Pour les volets en PVC, il y a des modèles avec ouverture battante ou coulissantes qui vont embellir votre intérieur.

Les avantages du PVC

En termes d’isolation thermique, le PVC est très pratique sauf pour les fenêtres de grande taille. On constate une baisse de performance sur les modèles au grand format. Pour l’isolation acoustique, ce matériau est bien indiqué, mais qui diminue lorsque la taille augmente. Le PVC est donc l’option idéale pour vos fenêtres dans le milieu urbain. Cela vous assure une tranquillité chez vous avec le bruit de l’extérieur.

Il faut savoir également que le PVC est très résistant aux UV. Vous constaterez en l’utilisant qu’il ne présente aucune déformation même avec le temps et ne se décolore pas également. On le préfère surtout pour sa résistance aux intempéries car il ne rouille. Si vous souhaitez avoir un matériau durable, c’est le PVC qu’il vous faut pour vos menuiseries.

Sur le plan esthétique, le PVC existe sous différentes couleurs. Vous pouvez donc jouer facilement avec les couleurs et l’harmoniser avec la teinte de votre pièce. Une dépense de moins concernant la peinture de ce dernier. À cela s’ajoute des formes tout à fait charmantes pour embellir à merveille votre maison. Vous pouvez l’adapter à plusieurs styles et tendances actuellement.

Notez aussi que le PVC est le matériau le moins cher pour les fenêtres. Il va sans dire que le prix varie en fonction de la gamme du produit, mais reste néanmoins très abordable. Compte tenu de sa qualité et de son esthétique, c’est une bonne affaire. De plus, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’entretiens avec ce matériau contrairement au bois.

Beaucoup de personnes se posent des questions sur le côté écologique de ce matériau et hésitent de ce fait. Sachez que le PVC est totalement recyclable. Les déchets de PVC peuvent être recyclés pour fabriquer d’autres fenêtres de même qualité. Vous pouvez facilement le manipuler avec sa grande souplesse et sa légèreté.

Les principaux inconvénients du PVC

Nous avons déjà abordé déjà plus haut l’un des principaux inconvénients du PVC. Ses performances d’isolation diminuent à mesure que la taille de la menuiserie augmente. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les surfaces supérieures à 6m². On note également que certains PVC avec certaines couleurs qui passent avec le temps. Cela ne concerne pas toutes les couleurs. L’utilisation du PVC est également restreinte auprès de certaines mairies. Il faut d’abord bien se renseigner avant d’utiliser ce matériau pour éviter toutes formes de sanctions.

Retour en haut