Les astuces pour remettre en place un parquet flottant déformé

Comme son nom l’indique, le parquet flottant est un type de revêtement qui n’est pas directement ancré sol. Contrairement au modèle stratifié, le modèle flottant est généralement conçu à partir de bois. Ce type de parquet est très apprécié du fait de sa facilité de pose et d’entretien et du fait de son coût abordable. L’un des problèmes fréquents de ce revêtement de sol reste tout de même le fait que certaines lames se soulèvent. Quelles en sont les causes ? Et comment effectuer la réparation des lames du parquet flottant ?

 

Une mauvaise pose de votre parquet flottant

 

Il faut savoir que les lames en bois des parquets flottants peuvent gonfler ou se rétracter quelques jours après la pose. C’est la raison pour laquelle il faut laisser de l’espace entre chaque lame, mais également entre les lames et les murs. Cet espace est appelé joint de dilatation. Elle va alors permettre au parquet de bien se placer lorsque les lames se gonflent ou se rétractent un peu.

Il arrive alors que la main-d’œuvre en charge de la mise en place du parquet flottant ne prévoie pas ces joints de dilatation. Cela va alors provoquer le soulèvement des lames du parquet. Alors, comment remédier à cette erreur ? En principe, vous n’avez pas beaucoup de travaux à effectuer.

La solution la plus simple pour replacer le parquet qui se déforme est d’utiliser un ciseau à bois. Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité d’élargir l’espace entre le mur et la première lame. Ce joint de dilatation doit faire environ 8 mm. Si les planches ne se remettent toujours pas en place, alors il peut s’agir d’un autre problème.

 

 

Le soulèvement des planches dû à l’humidité

 

Lorsque le parquet flottant gondole dans une pièce de votre maison, le problème peut provenir de l’humidité. Cette humidité peut avoir plusieurs causes. C’est le cas lorsque le parquet a été au contact de l’eau de manière prolongée. Le bois va donc absorber l’eau et se déformer. Cela peut aussi être dû à une mauvaise isolation entre le sol et les planches du parquet.

S’agissant des parquets en contact prolongé avec de l’eau, la réparation des planches se fait en utilisant un système de chauffage au sol pour éliminer l’humidité. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous aurez alors à remplacer les planches déformées.

En ce qui concerne la mauvaise isolation, vous aurez plus de travaux à faire. Comment procéder ? Il faudra d’abord enlever l’ensemble du plancher, ajouter une sous-couche pour recouvrir le sol avant de remettre en place les lames et remplacer celles qui sont déformées. A noter qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le plancher flottant dans une pièce telle que la salle de bain. Il faudra plutôt opter pour du plancher stratifié.

 

Problème de sol inégal

 

Le parquet flottant qui gondole peut également provenir de l’inégalité du support sur lequel il est placé. Pour résoudre le problème, vous devez donc mettre à niveau ce support en comblant les creux ou encore en aplanissant les reliefs. Cela implique bien évidemment le fait d’enlever les lames dans un premier temps.

 

Objets trop lourds dans une pièce de la maison

 

Les planchers flottants qui se soulèvent peuvent être tout simplement dus à des meubles, à des appareils électroménagers ou à un quelconque objet trop lourd. Sans surprise, les lames de bois vont se déformer et se plier sous le poids de ces objets. Alors, comment résoudre ce problème ? La solution est bien évidemment de trouver un emplacement plus adéquat pour l’objet imposant.

Retour en haut